La globalité émotionnelle

Le mot globalité est très utilisé dans les derniers temps, mais il n’y a pas trop de gents qui l’utilisent en se référant aux tendances de l'être humain lui-même et à son moteur principal, les émotions.

Nous avons tendance à vivre la vie comme si ce qui arriverait était une bande de faits isolés, unis parfois par l'hasard. Mais cette vision produit tristesse, peur, insécurité, peine…

Par contre, quand nous commencerons à voir notre vie comme s'il s'agissait d'un film dans lequel les scènes font partie d'un tiret, avec rodage à l’extérieur et à l’intérieur, avec des dialogues et des silences, avec des drames et des joies, alors tout acquis un sens. En outre, avec cette vision, nous nous rendons compte que nous sommes capables de modifier ce tiret, que nous pouvons changer le rôle d'un personnage. Ainsi, un qui faisait le rôle de méchant, nous le passons à gentil où nous l'effaçons du catalogue de nos acteurs.

Nous savoir possesseurs du commandement à distance, de la capacité de diriger notre histoire, nous donnera un grand espoir, surtout à des époques difficiles, à des moments de crise, quand il nous parait que tout dégringole.

D'autre part, il est important de savoir que la plupart des expériences pénètrent en nous à travers les émotions, mais notre principale lutte est d’essayer de les rationaliser pour pouvoir les comprendre. Nous perdons ainsi une grande partie de notre temps à vouloir justifier des actions qui jamais ne les sont.

Les émotions sont des émotions et se doivent vivre comme tels et savoir extraire d'elles leur essence, leur apprentissage, au lieu de rester ancrées dans la joie ou dans la tristesse qui nous ont causées. Une fois vécues il faut les dépasser, passer à la suivante expérience.

La globalité émotionnelle consiste à savoir vivre nos émotions comme un ensemble de pièces qui formeront un puzzle, sans rejeter aucune d'elles parce qu'elle soit moins coloriée que les autres.
Tristan Llop (Talismans et Amulettes pour une nouvelle Ère)

Aucun commentaire:

Textes les plus consultés