Le pardon comme clé pour avancer

Depuis un certain temps, en Espagne nous assistons à une lutte fratricide entre les membres d'un même parti politique. La direction du groupe veut avancer, après avoir perdu les élections par seconde fois consécutive et se renouvelé, en effectuant des changements dans sa ligne politique. L'aile dure du parti, par contre, prétend laisser les choses comme elles étaient et continuer le même chemin.

La goûte qui a comblé le verre l’a mis un dirigeant régional, qui a été témoin d'un attentat terroriste et qui sous aucun concept est disposé à céder un millimètre dans sa vision personnelle de comment vaincre le terrorisme.

Avec cette perspective, je crois nécessaire parler du pardon comme clé pour avancer…

Quand nous gardons un sentiment comme la haine, la rancoeur, les anxiétés de vengeance, contre une personne, sans se rendre compte nous nourrissons les mêmes sentiments dans notre ennemi, ce qui fait que cette relation soit maintenue dans le temps. De cette manière une partie de nous s'est ancrée dans le passé et nous aigrissons chaque fois plus, parce que les mauvais sentiments affaiblissent et nous nous éloignons jour après jour du bonheur.

Par contre, quand nous pardonnons ou demandons pardon, il est comme si nous cassions les liens de cette inimitié et, par conséquent, comme si nous signions notre carte de liberté. À partir de ce moment nous cessons d'être bloqué dans le temps et notre horloge avance de nouveau vers le futur.

Quelques personnes croient que le pardon est en rapport avec la pratique d'une religion, mais rien n’est plus loin de la réalité. Si vous voulez le vérifier vous n’avez qu’à faire l'essai pendant 3 jours consécutifs, vous effectuerez cet exercice:

Vous pensez une personne avec laquelle vous avez un problème; pardonnez ce qu’elle vous a fait et demandez lui pardon (mentalement) pour ce que vous lui avez fait conscient ou inconsciemment. Vous verrez qu’au bout de très peu de temps, un sentiment de liberté parcourt votre corps.
Tristán Llop (Talisman et Amulettes pour une nouvelle Ère)

Aucun commentaire:

Textes les plus consultés