Nouvelle Lune angélique du Verseau

Dans cette Lune nouvelle, qui a lieu à 6°.30 degrés du signe du Verseau (à 7h55, heure solaire, du 26/2/2009) il y a 8 conjonctions, 7 semi sextiles et 6 semi quadratures. Si nous regardons l'Arbre de Vie, nous voyons comment la conjonction correspond à Kether (le 1er), le semi sextil à Hochmah (2ème) et la semi quadrature à Binah (le 3ème). Le niveau dans lequel se situent ces 3 Séphirah est appelé le Monde des Émanations. En résumé, il se produit 21 aspects (relations entre planètes) qui seront en état d'émanation. En traduisant ceci plus clairement, nous dirons que nous sommes à un moment de plantation, où s'avéreront extrêmement importants nos actes, les décisions que nous prenons, parce que d'elles dépendra notre futur immédiat...

Si nous nous laissons aller dans la crise, l’abattement, la faiblesse, la récolte sera très triste. Par contre, même si les choses vont mal, nous commençons à projeter la façon de sortir de la tempête, si nous visualisons un résultat admirable pour nos actions, si nous répondons au mauvais temps avec un sourire, les fruits que nous obtiendrons seront extraordinaires.

Pour réussir cet objectif nous disposerons de l'aide de 2 génies, Leuviah sur le plan émotif et Iah-Hel dans le physique. Le premier unit Saturne et Jupiter, les normes et le pouvoir et le 2ème Mercure et Vénus, le fonds et la forme extérieure. Ils nous offriront ainsi l'occasion de faire les choses bien, en suivant les normes mais sans nous voir limités par elles; en tenant compte du fonds, mais sans oublier la diplomatie.

Ensuite vous avez le programme profond de chacun de ces génies, écrit par Kabaleb.

Ange n°19 : LEUVIAHDieu qui exauce les pécheurs
LEUVIAH, Génie n° 19, est le troisième Trône et il s'occupe dans BINAH, des questions en rapport avec HESED. LEUVIAH place dans notre Demeure Philosophale n° 19 cette essence nommée INTELLIGENCE EXPANSIVE OU FRUCTIFIANTE. II s'agit de l'intelligence qui fructifie en nous, qui donne des fruits, lesquels fruits portent les graines d'une Nouvelle Intelligence, plus large, plus universelle. Lorsque cet Arbre de l'Intelligence pousse et grandit en nous, nous ne manquons plus d'intelligence, car il suffira de manger les fruits (c'est-à-dire appliquer l'intelligence à l'action humaine) pour obtenir de nouvelles graines et pouvoir les planter de nouveau dans notre terre humaine.

Appliquer l'intelligence divine, voici le travail à réaliser pendant les jours et les heures de LEUVIAH. L'appliquer signifie porter la pensée à sa dernière instance matérielle, faire ce que l'on pense, au lieu de seulement le garder dans le mental, de façon stérile. Ce Génie sert pour obtenir la grâce de Dieu, dit le Programme. Dieu octroie sa grâce dans différents points, et elle est exprimée par plusieurs Génies, mais la grâce qui nous arrive au travers de LEUVIAH, est celle des œuvres réalisées avec cette Intelligence dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent. Si nous utilisons cette essence dans notre action quotidienne, Dieu nous enverra son pardon pour les atrocités que nous avons pu commettre par le passé, car rien n'est aussi agréable à la divinité, à notre divinité intérieure, que nos bonnes dispositions pour un travail, ainsi que l'utilisation de ses essences pour des réalisations pratiques. Les lois qui améliorent les conditions de vie des prisonniers qui travaillent (et qui réduisent le temps d'emprisonnement) sont inspirées par cette partie de la dynamique cosmique.

La première œuvre à réaliser avec l'Intelligence de LEUVIAH, doit avoir comme client notre propre Je, ou Moi-Supérieur. Nous devons instaurer cette Intelligence dans notre propre intérieur pour que la dynamique de notre comportement soit en accord avec le mouvement universel. Notre Intelligence doit soumettre nos sentiments, les ranger, les orchestrer, pour faire en sorte qu'ils apportent leur contribution à la réalisation du Programme de notre divinité intérieure. Ce Génie domine la mémoire et l'Intelligence de l'homme, dit le programme. Cette domination sur la mémoire nous devons la comprendre comme un service que LEUVIAH effectue, et qui consiste à placer dans notre présent tout ce qui est en analogie avec ce que nous sommes en train de faire et qui fait partie de ce que nous avons vécu dans le passé; et ceci afin que nous ayons la possibilité d'appliquer les résultats d'un fait passé, au fait présent.

Le réservoir de notre mémoire se trouve dans BINAH, et BINAH est un centre dominé par l'aspect numéro 3 de notre divinité interne qui apparaît dans la Bible sous le nom de JEHOVA ou YAHVE. Maintes et maintes fois, les savants ont essayé de découvrir, dans le cerveau physique, l'espace où la mémoire est installée, sans jamais y arriver, car la mémoire n'a pas de siège physique ; elle se trouve intégrée à notre Je Spirituel, à notre Ego, lequel nous en fournit chaque fois qu'il est utile de nous en fournir, au vu de ce que nous sommes en train de faire. Les points de LEUVIAH seront donc des Portes par où la mémoire pourra passer. Ceux qui ont perdu leur mémoire, les amnésiques, peuvent la récupérer lorsqu'une force planétaire passe sur ces points. Et pour nous souvenir de ce que nous avons oublié, de ce que nous avons perdu, nous invoquerons LEUVIAH, en ses jours et heures, et la mémoire nous reviendra très rapidement. Les individus influencés par ce Génie auront une mémoire remarquable et, dans une société où la mémoire est survalorisée (examens, concours...), ils seront des privilégiés. LEUVIAH est le Gardien de la Porte des archives akasiques, où se trouve la mémoire des vies antérieures. Si nous l'invoquons à cette fin, il peut ouvrir notre mémoire à ce passé ancestral, nous permettant de nous souvenir de ce que nous avons été jadis.

La personne qui est née sous cette influence sera aimable et enjouée, modeste dans ses paroles, et simple dans sa manière d'être, elle supportera les adversités avec résignation et beaucoup de patience, dit encore le Programme. LEUVIAH donne donc des natures aimables et enjouées. Nous trouvons ici les caractéristiques de Jupiter/HESED, réunies à celles de BINAH/Saturne (modestie et simplicité). Lorsque Saturne agit seul, la parcimonie des mots et des gestes de l'individu font que son influence sur son entourage soit presque sans importance, car il ne dégage aucune chaleur humaine, et tout le monde s'écarte, insensiblement, de lui.

Par contre lorsque Jupiter est associé à Saturne dans le profil de la personnalité, celle-ci apparaît avec cette nuance d'amabilité qui séduit et peut mieux faire passer ou expliquer les Lois de Saturne. L'amabilité de l'homme de LEUVIAH servira pour rappeler aux gens, que tout le monde est débiteur de son passé et qu'il ne faudra pas s'étonner si des coups durs arrivent. Et, étant donné que l'exemple est mille fois plus efficace que les discours, la personne, elle-même, supportera l'adversité avec patience et résignation.
L'amabilité fluidifie la communication entre les personnes et engendre, en même temps, l'amabilité chez l'interlocuteur, car les états d'âme sont communicatifs, agissent par télépathie et constituent la colonne centrale de la science de la sociabilité.

Dans une société comme la nôtre qui engendre tellement de tensions, si l'Administration publique connaissait l'Astrologie, elle choisirait pour les guichets et pour les relations avec ses «clients» des personnes nées sous l'influence de LEUVIAH, parce qu'elles seraient aimables et enjouées avec le public. Langage modéré, humble et réservé, simple, modeste, voici une autre qualité conférée par ce Génie. Dans la façon de s'exprimer, les uns sont grandiloquents, d'autres sont dogmatiques, d'autres parlent au compte-gouttes, comme s'ils vous rendaient service lorsqu'ils daignent répondre aux questions, et il est très difficile d'établir un lien communicatif avec eux, parce que le dialogue devient tout de suite une polémique, et une discussion animée ; et alors le partenaire se tait et/ou ne dit pas ce qu'il pense. Lorsque la vanité fait son apparition dans les mots, l'individu ne trouve plus avec qui communiquer et il doit se limiter à donner des ordres ; il entre dans une activité hiérarchisée et il lutte pour devenir la première hiérarchie, pour transmettre sa pensée «du supérieur à l'inférieur». Et il arrivera, par la suite, que ce supérieur momentané, passera toute une vie dans un rang inférieur et perdra un temps précieux à avaler du karma.

S'exprimer modestement, avec modération, engendre le dialogue avec tout le monde et c'est tout un art, car la personne modeste, et qui a des connaissances, ne se vante jamais de ce qu'elle sait et c'est ainsi que tout le monde a la possibilité de parler avec elle, chacun selon son grade et condition. L'homme de LEUVIAH est simple dans sa façon d'être et d'agir. Simple est le contraire de complexe, de compliqué, de difficile. Et le monde est rempli de personnages complexes, compliqués et difficiles, qui traînent un amour propre d'éléphant et qui se sentent blessés pour n'importe quoi. Ceux qui pullulent autour d'eux devront faire l'apprentissage d'une science, celle de ne pas blesser cet amour propre, dans les relations avec ces personnes ; et pour ce faire ils devront jouer la comédie, rechercher les mots et les gestes que l'individu complexé ne pourra, en aucun cas, considérer offensants. La simplicité, par contre, permet l'établissement de relations sans arrière-pensées, ouvertes à tous.

Le Génie contraire influe sur les chagrins, les pertes et les mortifications ; il provoque la débauche et le désespoir. Avec le LEUVIAH de l'Abîme tout va mal ; la vie devient pénible, la personne perd la joie de vivre et ce caractère enjoué que le Génie d'en Haut confère, et trouve plaisante la mortification. Abandonne la vie de droiture et recherche désespérément le plaisir qui s'est enfui de son caractère, de ce caractère délicieux, agréable et charmant qu'il devrait posséder s'il intériorisait les vibrations qui lui arrivent d'en Haut. L'individu devient libertin et descend progressivement à des niveaux de plus en plus bas, jusqu'au moment où la réaction salvatrice se produira.

Ange n° 62 : IAH-HELEtre Suprême

IAH-HEL, Génie n° 62, est le sixième du Chœur des Archanges et il s'occupe dans HOD des questions en rapport avec NETZAH. IAH-HEL dépose dans notre Demeure Philosophale n° 62 cette essence nommée DESIR DE SAVOIR. IAH-HEL est le dernier Archange à ouvrir l'intelligence vers les mondes d'en Haut. Le Septième et le Huitième travailleront respectivement à la propre gloire de l'Intellect, et à la cristallisation des idées dans le monde matériel. Ils sont les derniers du Chœur, mais les premiers à agir. Dans l’ordre de la créativité tout commence par ce qui se trouve en dernière position, et c'est le dernier aspect de la Divinité, JEHOVA, qui a commencé la tâche de la création du Monde.

IAH-HEL projette ses forces vers NETZAH, et c'est là que l'intelligence fait la découverte du monde fascinant de l'image. Nous avons déjà vu, lors de l'étude du SEPHIRAH NETZAH (Les Mystères de l'Œuvre Divine) qu'il réalise deux fonctions, celles de concrétiser le Monde du Désir ou des Créations, à titre du 2e HE de ce Monde, et la fonction d'engendrement dans le Monde de Formation en tant que YOD de ce Monde. Par conséquent, NETZAH offre au Pèlerin la contemplation de ce que les Rose-croix nomment Monde du Désir; le Monde Astral des Théosophes, le Monde des Créations des Cabalistes. Avec ce Génie, l'Intelligence pénètre dans ces Mondes et, après les avoir contemplés, elle ne s'intéresse déjà plus aux particularités et aux minuties du Monde Physique; elle esquive les questions trop terre-à-terre pour analyser sérieusement ce que son regard intérieur observe.

Le Monde du Désir est le monde de l'image, disions-nous. Là, la matière est malléable, façonnable, et prend instantanément la forme que le Désir souhaite lui donner. Lorsque le Désir change, l'imagination, qui est une faculté du Désir, construit une nouvelle image et le paysage est modifié. C'est la raison pour laquelle, dans un monde en perpétuel changement, ceux qui y plongent, ceux qui réalisent ce que l’on nomme le Voyage Astral, s'égarent souvent par le fait que les formes apparaissent et disparaissent à des vitesses vertigineuses. Pour comprendre ce qui s'y passe, il faut absolument y projeter l'intelligence. Alors la compréhension apparaîtra, et comprendra, entendra, que le Désir constitue la base première de tout progrès spirituel.

Nous avons dit que la matière astrale prend immédiatement la forme que le Désir lui donne, et cela n'est pas entièrement vrai, car la matière astrale est, elle aussi, soumise à la Loi du YOD-HE-VAV-HE qui exige qu'un désir, pour être concrétisé, soit préalablement planté, germé dans la matière de ce monde, fleurit et fructifié. C'est-à-dire le Désir doit persister, se répéter jusqu'à la formation d'un moule ou forme, qui attirera tous les désirs obéissant à une même inspiration. C'est ainsi que l’on donne vie à des Formes qui subsistent tant qu'elles sont alimentées par le Désir des humains mais qu'elles disparaissent lorsque le désir qui les a formées s'épuise. Nous avons déjà traité ce thème assez largement dans mon livre, édité sous le titre de « Les Mystères de l'Œuvre Divine», et qui a été traité aussi par notre frère Max Heindel dans ses œuvres.

IAH-HEL place dans la Demeure qui lui correspond, l’essence qui nous permet de comprendre les particularités du Monde de Créations et si nous aspirons à cette compréhension, nous devons la rechercher pendant ses jours et ses heures. Les personnes influencées par ce Génie sont chargées de transmettre cette connaissance, surtout ceux qui reçoivent l'influence d’IAH-HEL depuis son 3ème et 4ème degré de manifestation.

Ce Génie sert pour acquérir la sagesse, dit le Programme; il domine sur les philosophes, les illuminés et tous ceux qui veulent se retirer du monde. La sagesse dont on parle ici est celle qui provient de HOCHMAH et que NETZAH extériorise en tant que VAV de la Colonne de Droite. Cette Sagesse apporte la compréhension des causes qui produisent les effets que la Société est en train de vivre. Le petit savoir conduit au Grand Savoir ; et ainsi donc, les essences d’IAH-HEL conduisent à une addition, à une recherche de connaissances et, l'individu dominé par cette Force, finit par tout abandonner pour se consacrer intégralement à la recherche de la Connaissance.

La personne qui est née sous cette influence aimera la tranquillité et la solitude; elle remplira exactement les devoirs de son état, et elle se distinguera par sa modestie et ses vertus, conclut le Programme. Le monde est trompeur et ce n'est pas par lui que nous aurons la Connaissance. En ce moment, 1991, la presse, la radio, la télévision font état de groupes de personnes qui luttent contre des Etats, auxquels ils sont intégrés, pour défendre d'autres Etats, plus petits, où ils sont nés. Et ils sont convaincus de leur bon droit, mais si nous examinons leurs impulsions du point de vue de la sagesse cosmique, nous verrons que ce n'est pas l'amour de leurs « petites patries », de leurs terres, ce qui arme leurs bras, mais le fait d'avoir été écrasés, dans des époques passées, par la nation contre laquelle ils combattent. L'effet karmique surgit apparemment sans rapport avec la cause qui l’a produit et, si nous ne possédons pas la sagesse d'en Haut, nous ne le comprendrons pas. Le prix de cette sagesse sera l'éloignement de tout ce qui est mondain, pour voir les choses depuis une certaine distance.

IAH-HEL, non seulement nous apportera la sagesse mais, aussi, il facilitera la possibilité d'isolement qui permettra d'en faire l'acquisition, une retraite de plus en plus difficile à trouver; ainsi donc, en ses jours et heures, apparaîtront les circonstances propices pour mettre en pratique cette solitude et cette tranquillité qui nous permettront la recherche de la sagesse. La personne remplira exactement les devoirs de son état, dit le Programme. Signification ? Nous avons des devoirs, vis-à-vis de la famille, de la Société. Il existe toujours quelqu'un ou quelque chose qui dépend de nous, et voilà que si un jour nous décidons d'abandonner les mondanités et de nous en aller dans un lieu tranquille, nous pouvons, de ce fait, léser les intérêts d'autres personnes, et engendrer ainsi un karma qui nous conduira à l'opposé de ce que nous recherchons ; car, la dette contractée avec ceux à qui nous avons fait tort, nous obligera à revenir au monde pour leur rendre ce que nous leur avons enlevé, en nous lançant à la conquête de la sagesse.

IAH-HEL nous permet de solder nos comptes avec ces personnes, avant de nous embarquer dans la grande aventure spirituelle. Ses forces s'emploient à nous libérer des liens mondains qui nous attachent au monde physique, à MALKUTH, car le Chœur des Archanges met, certes, noir sur blanc le scénario de notre vie et recherche les personnages qui joueront les différents rôles, mais ce même Chœur d'Archanges peut décider la dissolution de la troupe, si les besoins de l'évolution l'exigent ; toujours en accord avec le destin de chacun des acteurs qui ont fait un bout de chemin avec nous. Nous ne pouvons pas aspirer à avoir la citoyenneté dans les mondes d'en Haut, si nous sommes citoyens du monde d'en Bas, mais notre recherche spirituelle ne peut pas se faire en laissant de côté ceux qui font partie de notre entourage.

La personne se distinguera par sa modestie et par ses vertus, dit le Programme. La modestie est une vertu qui élimine beaucoup de tensions dans la vie sociale. Lorsque l'ambition disparaît, nous cessons d'être une menace pour ceux qui aspirent aux mêmes choses que nous; car ils ne seront pas obligés de rivaliser avec nous pour occuper la place sociale qu'ils souhaitent occuper. Et cela parce que dans le monde matériel tout est limité et que pour prendre possession d'une situation il faut déloger celui qui l'occupe. La modestie nous délie du monde matériel et nous ouvre un passage vers la solitude, car personne ne souhaite vivre auprès d'une personne modeste, d'une personne sans ambitions matérielles. On recherche celui qui gagne, le héros. Le modeste n'attire que d'autres modestes comme lui, dont l'aspiration est celle d'être les derniers du rang. La modestie est accompagnée d'autres vertus, telles le pacifisme, le manque d'agressivité, la mansuétude dont parlait le Christ lors du Sermon sur la Montagne.

Il ne faut donc pas chercher en IAH-HEL la réussite matérielle; quoique il ne faudrait pas oublier ce que YAHVE a dit à SALOMON, à savoir, que lorsque l'on cherche la Sagesse, tout le reste nous est offert par surcroît. IAH-HEL nous porte à vivre comme les lys dans la vallée, tout naturellement, et lorsque cet état est atteint, Dieu nous nourrit et nous habille avec magnificence.

Le Génie contraire influe sur tout ce qui porte au scandale; il domine sur le luxe, l'inconstance et le divorce; il provoque la désunion entre époux, dit le Programme. Lorsque le désir de savoir entre par nos pieds, la première chose que nous faisons est créer un centre, un quartier général, avec de belles hôtesses pour la publicité, recueillir le plus possible d'argent, acheter un poste émetteur, et nous lancer avec trompettes, fanfares et tambours, comme font si bien les prédicateurs américains, à gagner de l'argent, avec un objectif prétendument spirituel ; mais cette spiritualité consiste en l'achat d'un yacht ou d'un palais de luxe pour y réunir ceux qui souhaitent nous accompagner dans cette aventure. D'abord avoir de l'argent, disent ces chercheurs de sagesse, le reste nous viendra par surcroît; et c'est strictement le contraire absolu de ce que YAHVE a promis au Roi Salomon.

Mais un jour ou l'autre surviendra le scandale, car tout ce qui sera promu d'en Bas ne pourra pas tenir longtemps, et le luxe c'est quelque chose de passager. Le Nom de ce Génie, avec un IOD à la première place et un HE à la deuxième, intensifie et fortifie l'union de ce qui est masculin avec ce qui est féminin; mais lorsqu'il entre à l'envers, ces forces se séparent et il y a scission. Ainsi donc les points de régence du Génie sont des points de séparation et de divorce, lorsque la force entre inversée, comme c'est très souvent le cas.
Kabaleb et Kashiel Talismans et Messages pour une nouvelle Ère

Aucun commentaire:

Textes les plus consultés