Contre la crise, donne le mieux de toi même

Cet article est directement en rapport avec la réalité du moment et, plus concrètement, avec l'anecdote que je viens de vivre.

La semaine dernière nous avons fêté l'anniversaire de mon fils et nous avons acheté un Massini (un gâteau de chantilly et chocolat) dans notre pâtisserie de toute la vie…

En le mangeant nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient changé la composition. Ils y avaient enlevé la base de chocolat et biscuit craquant, avaient considérablement augmenté la quantité de biscuit (le gâteau avait grandi en hauteur et avait perdu de la base) et ils avaient réduit la quantité de chantilly et le chocolat. Mon fils, qui dévore généralement ces gâteaux, a laissé la moitié dans son plat et le reste de la famille nous avons fait un effort pour finir notre morceau.

Nous avons un autre anniversaire cette semaine et nous avions commandé un autre Massini. J'ai appelé la pâtisserie pour voir si pouvaient me faire le modèle qui nous aimions et ils ont répondu que dorénavant tous seraient comme ce dernier. J'ai annulé ma commande et mes fils m'ont demandé de changer de pâtisserie.

Cette anecdote m'a faite vivre une des répercussions de la crise. Quelques commerçants ont l'idée erronée que pour la combattre il est nécessaire de réduire des coûts en baissant la qualité des produits qu'ils vendent (mais en maintenant le prix). À la seule chose qui les conduira cette politique est de perdre davantage de clients.

Quand nous passons par une mauvaise période, quand la crise montre son nez, nous devons donner le mieux de nous-mêmes. C'est le moment d'être généreux, d'ouvrir notre cœur, d’offrir des sourires, parce que celle-ci est la meilleure manière d'exhorter les mauvais temps.

Contre la crise, donne le mieux de toi-même…

Tristan Llop, Talismans et Messages pour une nouvelle ère.

Aucun commentaire:

Textes les plus consultés