La Croix, le Mystère et le Symbolisme


La croix a toujours été un symbole controversé, utilisé par certains, même s'ils pensaient avoir l'exclusivité. Peu compris par les autres, qui l'ont vilipendé pour ne pas en comprendre le sens ou pour l'associer à des religions. Mais il contient un sens profond et très beau, à mon avis.

En analysant, du point de vue de la Kabbale, le symbol de la croix, nous voyons quels sont les Centres de l'Arbre de Vie utilisés: Kether, Hochmah, Binah, Tiphereth, Yesod. 


A Kether, nous avons l'une des valeurs principales la liberté. Hochmah représente l’amour. Binah, l’ordre. Tiphereth est le coeur et la conscience. Yesod, l’imagination. Nous avons donc monté le schéma de la croix.

En ce qui concerne la croix, Kabaleb écrit dans son interprétation des Evangiles :

"Les Écritures racontent que pour atteindre l'esprit christique, il faut être prêt à abandonner tout ce qu'on possède, et en même temps porter sa croix : que peut signifier porter sa croix ?
La croix représente les quatre phases de l'évolution par lesquelles l'être humain doit passer pour s'intégrer dans le royaume divin. Dans sa première phase, la croix n'était rien de plus qu'un bâton vertical, c'était le phallus qui apparaît dans les religions anciennes, à travers lequel la semence divine était infusée, faisant de nous un instrument dans les mains de la divinité.
Dans sa deuxième phase, apparut le bois horizontal qui, à partir de la gauche, se superposa au bois vertical, coupant ainsi sa source d'approvisionnement divin. La croix est apparue comme un carré ouvert à gauche, représentant la période pendant laquelle les forces involutives ont pris possession des sources humaines et sont devenues des mentors de l'être humain.
Dans sa troisième phase, le trait horizontal s'étend vers la droite et la croix apparaît en forme de T. Elle représente la période dans laquelle le potentiel humain est extériorisé, le travail humain apparaît et le Christ est appelé au monde, lorsque le bois horizontal touche la colonne de droite.
Dans la quatrième phase, le Christ apparaît et avec lui, le bois vertical supérieur, rétablissant le contact avec la spiritualité, dont l'énergie se superpose à celle fournie par les forces de l'involution, les domine et les dépasse. 
L'être qui porte sa croix est celui qui a vécu pleinement ces quatre périodes et qui assume la responsabilité que cela implique, c'est-à-dire celui qui porte son passé sur ses épaules, l'intégrant dans chacun des pas qu'il fait, dans son présent et sans que ce passé n'entrave sa marche vers le futur. Elle a cessé d’involuer (aller vers la matière) et elle est en train d'évoluer.
Assumer ses responsabilités, intégrer l'ancien monde au nouveau, tel est le travail ; mais en même temps abandonner l'ancien monde, le conditionnement, les biens, les liens. Telle est la contradiction que la personne qui veut suivre l'esprit de la croix est appelée à résoudre. La solution de cette contradiction, qui consiste à abandonner quelque chose et à le porter sur soi en même temps, ne peut être consignée dans une formule, car il s'agit d'une œuvre individuelle et différente pour chaque personne".

C'est le travail qui est effectué dans l'alchimie personnel. Nous intégrons l'ancien monde dans le nouveau et reformulons l'information contenue dans nos cellules pour que le passé ne pèse pas sur notre avenir.

Et n’oubliez pas: Passionnez-vous, Vivez, Changez!


Tristán Llop

Aucun commentaire:

Textes les plus consultés